La Lettre de la Conf’ du lundi 9 octobre 2023

Paris, le 09 octobre 2023

Hauts les cœurs !

Vous ne trouverez jamais chez moi un sentiment de triomphalisme, encore moins celui d’autosatisfaction. L’engagement syndical est une épreuve d’humilité forgée de convictions profondes, du sens de l’intérêt général et de l’absolu nécessité de donner à la médecine libérale un programme politique ambitieux, courageux mais aussi réaliste. C’est bien toute la complexité de notre monde en général et de celui de la santé en France. Ce monde de la médecine libérale trop longtemps oubliée des politiques publiques laissant croire que l’heure du grand soir est arrivée. Le grand soir ne se décrète malheureusement pas d’un claquement de doigts. Nous devons apporter avec force un souffle nouveau et une ambition nouvelle pour les médecins libéraux, sans jamais les décevoir par des promesses intenables. 

Force est cependant de constater que nos 29èmes universités de la CSMF ont été un bon cru à en croire les 255 participants et les nombreux observateurs qui nous ont fait l’honneur d’être des nôtres à Arcachon. La présence du Ministre de la Santé et de la Prévention et celle du Directeur Général de la CNAM sont évidemment source d’un intérêt particulier. Le thème choisi de la financiarisation, la qualité des intervenants et des modérateurs des tables rondes et des conférences ont assurément contribué à la qualité de cette édition 2023. En tout cas, chacun avait la pêche et c’est peut-être là le signe le plus marquant de cette CSMF en pleine rénovation qui assume plus que jamais son caractère libéral.

Rendez-vous pour les 30èmes à Saint Malo du 20 au 22 septembre 2024 ! Vous n’allez pas être déçus ! La Conf, ça vous gagne ! 

Et maintenant, haut les cœurs et tous en grève à compter du 13 octobre ! Sauvons notre médecine libérale ! Sauvons l’accès aux soins des français ! 

Dr Franck DEVULDER

Président de la CSMF

paymed
Des solutions simples pour améliorer la dispense d’avance de frais. En médecine de ville, la charge administrative peut être pesante, accaparant du temps médical précieux. Gestion de la dispense d’avance de frais, « chasse » aux impayés, procédures complexes, longues et parfois infructueuses… dans un système de santé morcelé, où la rémunération du professionnel de santé dépend à la fois de l’assurance-maladie, de la multitude d’opérateurs dans le champ de l’assurance complémentaire et parfois du patient lui-même. Pour les médecins libéraux qui souhaitent s’exonérer de telles contraintes, il existe une solution simple, fiable et rentable : faire appel aux services d’une société spécialisée dans l’encaissement des honoraires des professionnels de santé. Paymed, une fintech lyonnaise créée en 2018, propose des solutions, parfaitement adaptées aux problématiques métier des médecins libéraux.

Pour lire le publi reportage : Cliquez ici

sandoz
Médicaments biosimilaires en France : renforcer les incitations pour favoriser leur développementLe laboratoire Sandoz a contribué à la réalisation d’un rapport, menée par IQVIA France,avec des experts sur les mesures d’incitation à l’usage des médicaments biosimilaires en France et en Europe. Un dispositif efficace, mais qui doit être renforcé, simplifé et développé sur différents axes pour générer davantage d’économies au bénéfice de l’efficience de notre système de santé. Le point avec Julie Paolantonacci, Principal Real World Solutions chez IQVIA France.

Pour lire l’article à paraître dans le Médecin de France d’octobre : Cliquez ici

Tout comprendre grâce à l’infographie :Cliquez ici