Communiqué de la CSMF Corse

Paris, le 8 avril 2024

La CSMF Corse prend acte des annonces formulées par le Premier Ministre et s’étonne du moment choisi ; alors même que les négociations conventionnelles s’enlisent et que nos spécificités insulaires ne sont toujours pas reconnues.

Concernant la pénalisation des rendez-vous médicaux non-honorés, s’il est évident que de ne pas se présenter à son rendez-vous impacte la prise en charge d’un patient qui en aurait besoin, cela ne réduira pas de manière significative les délais souvent longs d’accès à une consultation.

D’autant plus que nos patients âgés, fragiles ou éloignés du système de santé n’ont pas accès aux plateformes de demande.

L’accès direct aux spécialistes, sans la préconisation et l’aiguillage du médecin traitant risque d’allonger les délais, déjà trop longs, de recours chez nos confrères spécialistes.

C’est aussi ne plus reconnaître l’expertise du médecin traitant.

Une avancée du dispositif « Mon soutien psy » attendue, qui pourrait limiter certains recours aux psychotropes et qui prouve la nécessaire revalorisation pour une meilleure attractivité.

Et pourtant…Quid de la revalorisation de l’expertise médicale, un des points de crispation de nos négociations avec la CNAM ?

Si nous saluons la promesse de 16.000 places en 2027 en deuxième année de médecine, la formation de nos étudiants ne pourra se faire sans l’ouverture proportionnelle et adaptée de terrains stages hospitaliers et libéraux, garant d’un apprentissage de qualité.

Les différentes annonces de ces derniers jours rendront-elles la médecine libérale plus attractive pour les générations futures ?

À l’heure de mesures unilatérales et autres transferts de compétences, nous ne pouvons qu’être inquiets quant à la disparition du médecin traitant et d’autres spécialités.

Nous demandons le choc d’attractivité tant attendu et des moyens de favoriser, faciliter l’installation de nos jeunes confrères.

En matière de Santé aucune revalorisation de profession ne peut se faire au détriment d’une autre. Notre système de santé, dans sa totalité, doit être repensé de manière innovante.

Dr Laurent CARLINI, Membre Représentant de la CSMF de Corse