L'édito du Dr Jean-Paul Ortiz

Maîtrise comptable : le retour

La décision unilatérale de la CNAM (baisses autoritaires de certains tarifs médicaux d’imagerie médicale) nous ramène plus de 20 ans en arrière. Les comptables triomphent : oublié l’accès géographique aux soins pour tous, oubliées la qualité, la performance et l’innovation de l’image en coupe, oubliés les objectifs du Plan Cancer. Il n’y a plus d’objectifs de santé publique, mais un objectif purement budgétaire.

Après le plan Juppé et les lettres-clés flottantes de Martine Aubry, revoilà un gouvernement qui tourne le dos à l’intérêt de la population, pour tenter de masquer son incapacité à réformer notre système de santé à l’approche d’élections majeures.

Pourtant, une meilleure utilisation des données collectives est possible : il suffit de soutenir la médecine libérale, de l’accompagner dans sa mutation et sa réorganisation. Un gouvernement qui fait l’inverse ne peut qu’adopter des mesures comptables brutales, sans se soucier de la santé des Français.

Il est temps que l’intelligence et la pertinence des décisions pour le bien collectif triomphent. À nous d’en être des acteurs pour sauver notre santé.

Dr Jean-Paul ORTIZ
Président de la CSMF

Consulter les archives du Médecin de France.