L'édito du Dr Jean-Paul Ortiz

Claude MAFFIOLI, L'ESPRIT de la CSMF

À l'affectueuse et profonde estime que m'inspire mon éminent prédécesseur, s’ajoute un grand sentiment de gratitude pour celui qui pendant 10 ans (1992 - 2002) a présidé la destinée de notre grande confédération et dont il restera l'emblématique Président.

Légitime est donc mon ambition d'honorer au mieux la mémoire de celui qui dirigea avec brio et fermeté le combat de tous les médecins contre la réforme JUPPÉ et la maitrise comptable.

Éternel combattant et visionnaire inspiré, il demeure celui qui inventa les rencontres de Ramatuelle pour imaginer la médecine de demain. De ces rencontres, nombreuses sont aujourd'hui les idées qui nourrissent encore les projets de la Confédération.

Tout au long de cette vie d’engagement, Claude a porté ses idées avec constance, grâce à une fermeté de caractère alliée à une grande empathie. Il fut un leader remarquable, capable d’entraîner avec lui le plus sceptique pour lui faire partager sa foi et sa vision.

Par son charisme Claude a été notre guide. Il part aujourd’hui mais son enseignement et son exemple resteront parmi nous. Il a été pour nombre d’entre nous, notre modèle, notre père en syndicalisme et notre Président.

Je perds mon père spirituel, mais la CSMF continuera à porter sa mémoire.

Dr Jean-Paul ORTIZ
Président de la CSMF

Consulter les archives du Médecin de France.