Présentation CSMFJeunes Médecins




Nos valeurs

La CSMF, premier syndicat médical français, est le seul syndicat représentatif à avoir en son sein une branche dédiée aux jeunes médecins, la« CSMF jeunes médecins ».

La CSMF Jeunes Médecins ne concurrence en aucun cas les syndicats jeunes existants d’internes, assistants, chefs de cliniques ou d’étudiants en médecine existant avec lesquels la CSMF poursuit ses contacts étroits. Il s’agit, d’accueillir au sein de la CSMF les jeunes médecins de moins de 40 ans, les jeunes installés et les remplaçants thésés ou non, partageant les valeurs confédérales d’une médecine libérale et sociale.

La CSMF Jeunes Médecins est polycatégorielle, paritaire, dans l’esprit confédéral.

Ce syndicat permet  d’offrir au sein de la CSMF un espace de discussion et d’échanges, afin d’aborder les problématiques qui leurs sont propres : études médicales, entrée dans l’activité libérale, avec  naturellement, les questions liées à l’installation et à l’évolution de l’exercice, ainsi que la formation continue. 

Les idées et propositions émises par les jeunes médecins participent à la mise à jour permanente du programme confédéral pour contribuer à faire évoluer le système de santé.

Il favorise également l’engagement syndical des jeunes médecins et de susciter des vocations pour assurer la relève confédérale.

Nos orientations

Un syndicat organisé

La CSMF Jeunes Médecins s’appuie sur les structures départementales de la CSMF.

Un syndicat à l’écoute

Grâce à la structuration sur le terrain et grâce à la mise en place de forums ou d’outils de communication spécifiques, la CSMF Jeunes Médecins développe des moyens d’écoute et de dialogue qui permettent de «faire remonter» les préoccupations et attentes du terrain dans les instances confédérales.

Un syndicat écouté

Le président de la CSMF Jeunes Médecins participe aux travaux des instances confédérales au sein du Bureau national de la CSMF et au sein du Conseil Confédéral. Il est membre permanent de l’UNOF-CSMF quand il est médecin généraliste (ou un autre membre du bureau si c’est un médecin d’une autre spécialité).

Un syndicat au travail

La CSMF Jeunes Médecins participe activement au projet confédéral, fait des propositions pour la future convention. Elle émet des recommandations concrètes sur l’installation, la permanence des soins et les conditions d’exercice, le principal cheval de bataille de la CSMF Jeunes Médecins. Elle appelle à une refonte profonde de notre système de soins, en le réorganisant autour de la médecine libérale.

***

Comment nous rejoindre ? 

Téléchargez notre bulletin d'adhésion ou rapprochez-vous de l'antenne départementale du syndicat

qui propose souvent un tarif préférentiel pour les jeunes médecins installés. 

La CSMF Jeunes Médecins est aussi sur les réseaux sociaux !

Le combat se mène aussi sur les réseaux sociaux ! Envie de débattre, d'apporter votre pierre à l'édifice ou, tout simplement, de rejoindre une communauté engagée pour l'avenir de la médecine libérale, rejoignez le Groupe CSMF Jeunes Médecins sur Facebook et/ou suivez leur compte Twitter

Sommaire

Présentation CSMF JMCommuniqués CSMF JM
Histoire du syndicatPortraits : Les Jeunes sont l'avenir de la Médecine Libérale
Composition du bureauArchives CSMF JM
Actions CSMF JM