Le pilotage scientifique et pédagogique du DPC doit rester aux mains des professionnels !

La démission du Dr Jean-François Thébaut de la Présidence du Haut Conseil du DPC sonne comme l’échec de la Gouvernance de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

En quelques années, nous sommes passés d’une Gouvernance partagée et coordonnée entre les médecins et l’administration de l’ANDPC, à une organisation laissant une place prépondérante à une gestion administrative et technocratique de l’Agence.

La mise à jour des connaissances, la formation continue, l’évaluation des pratiques sont avant tout l’affaire des professionnels ! Cela doit répondre aux enjeux actuels d’un système de santé en pleine mutation, où la qualité et l’efficience devraient être les maîtres mots. L’organisation de la coordination entre tous les médecins et avec les autres professionnels de santé, de la ville comme de l’hôpital, devrait être intégrée dans les programmes de DPC.

A l’aube de la mise en place prochaine de la Certification des Médecins, la CSMF en appelle à la révision complète de la gouvernance de l’ANDPC. Les médecins doivent en être au cœur. La démission du Dr Jean-François Thébaut témoigne de l’impuissance rencontrée par le Haut Conseil du DPC à cogérer le dispositif. Elle impose une réaction énergique: il est indispensable de modifier le pilotage et l’organisation de l’ANDPC.

La CSMF demande que la gouvernance de l’ANDPC soit réellement partagée entre le Ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et les syndicats professionnels, ce qui passe par une refonte de la structuration actuelle de l’ANDPC.

La CSMF propose une co-direction avec une direction scientifique indépendante chargée de piloter la politique du DPC en lien avec la direction administrative de l’ANDPC.

La CSMF demande au gouvernement d’agir sans tarder pour mettre fin au malaise actuel.

  

Dr Jean-Paul Ortiz - Président

06 07 86 08 83

jp.ortiz@csmf.org

 

 

 

Relations presse : Adrien Chapron

01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Jeudi, 3 décembre, 2020