CSMF Actu du 17 juillet 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 17 juillet 2020
Avis défavorable sur l'arrêté autorisant les TRODs COVID-19
Dans un communiqué commun, la CSMF avec les autres syndicats médicaux, l'Ordre des Médecins, le Collège de la médecine générale rendent un avis défavorable sur l'arrêté autorisant les TRODs COVID-19.

En effet, les TRODs Covid-19 ne s'inscrivent pas dans le parcours individuel de prise en charge des patients par les médecins et ne permettent pas d'améliorer la connaissance épidémiologique de la Covid-19.
Avis défavorable sur l'arrêté autorisant les TRODs COVID-19
L'autorisation des TRODs Covid-19 n'est pas non plus justifiée par une difficulté d'accès aux tests diagnostiques biologiques de la Covid-19.
Lire le communiqué de presse
Interview de Marc Villaceque, président du Syndicat National des Cardiologues
Les Spécialistes CSMF ont interviewé le président du Syndicat National des Cardiologues Marc Villaceque qui s'est exprimé sur les grands axes de développement que sont l'innovation et la coordination.Interview de Marc Villaceque, président du Syndicat National des Cardiologues
Lire l'interview
Masques obligatoires dans les lieux publics clos : Enfin !
Depuis le déconfinement la CSMF n'a cessé d'appeler à ce que soit prononcé l'obligation de port du masque dans les lieux clos et salue donc ici une décision de bon sens.Masques obligatoires dans les lieux publics clos : Enfin !
L'appel à l'aide des médecins guyanais
Le président du syndicat des Médecins de Guyane CSMF est revenu sur la visite en Guyane du Premier Ministre accompagné du Ministre de la Santé ainsi que du Ministre des Outremers. Ils ont rencontré et remercié l'hôpital public, l'armée, l'ARS, la Préfecture, la Région Guyane, les associations d'aides aux milieux défavorisés, l'Institut PASTEUR… mais quasiment pas de médecins libéraux, qui n'ont d'ailleurs jamais été évoqués lors des discours du Premier Ministre.L'appel à l'aide des médecins guyanais
Christian Rohrbacher rappelle ainsi que le secteur libéral Guyanais déjà sinistré (3 fois moins de médecins qu'en métropole, 40 % des médecins ayant plus de 60 ans, 50 % d'actes en plus par médecin en Guyane par rapport à la métropole) s'appauvrit régulièrement depuis 2016 et qu'il est urgent que le Ministère de la Santé prenne sérieusement en charge le dossier de la médecine libérale et de l'attractivité médicale de la Guyane.
Lire le communiqué de presse
Mayenne : Les médecins mobilisés
Le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel est intervenu à deux reprises sur BFMTV pour témoigner de la situation en Mayenne où il exerce. Il a rappelé le rôle délétère de l'ARS qui a fait fermer les 8 centres Covid le jour de la fin d'urgence sanitaire alors que l'épidémie reprenait de plus belle dans la région. Il a salué l'obligation de port du masque, que les médecins de Mayenne réclamaient depuis maintenant deux semaines.Mayenne : Les médecins mobilisés
Fin des consultations par téléphone : encore une mesure incompréhensible !
Un certain nombre de dérogations prennent fin avec la fin de l'état d'urgence, le 10 juillet 2020. C'est notamment le cas pour les téléconsultations par téléphone, le nombre de téléexpertises autorisées et la prise en charge des indemnités journalières par l'assurance maladie.

La fin de la dérogation pour les téléconsultations n'a pas de sens !
Fin des consultations par téléphone : encore une mesure incompréhensible !
La preuve en Mayenne : Les Centres Covid ayant fermé sur décision de l'ARS, les médecins libéraux essayent de faire un maximum de téléconsultations pour les patients suspects Covid car la plupart des médecins généralistes refusent de faire venir dans leurs cabinets des patients symptomatiques et les envoient dans les 3 SAU du département. Ce qui se passe en Mayenne, d'autres départements risquent le vivre aussi cet été.

Lire le communiqué de presse

Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
La 26ème édition de notre université d'été se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020 au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, avec en ligne de mire les élections URPS 2021, nous imposant de : « RÉINVENTER LE SYNDICALISME ! ».

Nous vous invitons à vous inscrire pour ce rendez-vous incontournable au plus vite.
Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
26e université d'été de la CSMF
lifen covid
Agenda :
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
macsf
Vendredi, 17 juillet, 2020