CSMF Actu du 03 juillet 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 03 juillet 2020
Ségur de la santé : les propositions de la CSMF
La CSMF a récemment rendu ses propositions pour chacun des quatre piliers du Ségur de la santé.

Elle appelle notamment à sortir des affrontements stériles entre la ville et l'hôpital en ouvrant la possibilité pour les médecins libéraux d'exercer à l'hôpital avec une rémunération à l'acte et d'aller vers un statut unique basé sur des missions que le médecin français assumera au fur et à mesure de sa vie professionnelle et en fonction du secteur d'activité où il exerce.
Ségur de la santé : les propositions de la CSMF
L'ensemble des propositions de la CSMF a été synthétisé dans un article du Quotidien du médecin.
Lire l'article
Lire les propositions de la CSMF
Les Spécialistes CSMF dénoncent le jeu morbide des ARS et des établissements
Certaines directions de cliniques expliquent « avoir reçu des consignes de limiter l'activité, le nombre de lits et la masse salariale jusqu'à fin 2020 pour bénéficier de la totalité de la compensation du chiffre d'affaires calculé sur le résultat 2019 ».

Les Spécialistes CSMF en appellent à une parfaite clarification, à un démenti ferme et clair de ces propos de limitation d'activité et à une reprise totale et immédiate de l'activité opératoire.
Les Spécialistes CSMF dénoncent le jeu morbide des ARS et des établissements
Lire le communiqué de presse
Luc Duquesnel : « Ce Ségur, c'est un Ségur de l'Hôpital. »
Dans une récente interview, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel a détaillé ce qu'il attendait des conclusions du Ségur de la santé concernant le service d'accès aux soins et l'exercice coordonné.Luc Duquesnel : « Ce Ségur, c'est un Ségur de l'Hôpital. »
Lire l'interview  
"Un peu de respect pour ceux qui sont montés au front !" Jean-Paul Ortiz en réponse à Roselyne Bachelot

Devant la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus, l'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot a tenu des propos indécents. Estimant que les médecins avaient attendu « que le préfet ou le directeur de l'ARS vienne avec une petite charrette porter des masques », la conclusion de la crise était pour que les médecins étaient infantilisés et devraient un peu se prendre en main."Un peu de respect pour ceux qui sont montés au front !" Jean-Paul Ortiz en réponse à Roselyne Bachelot
Interrogé par BFMTV, le président Jean-Paul Ortiz a appelé au respect pour tous les médecins montés au front qui ont fait passer le soin avant toute chose et l'ont pour certains payé de leur vie.
Regarder l'intervention de Jean-Paul Ortiz
100 000 médecins lance la première agence de notation des outils numériques des médecins
« 100000medecins.org » souhaite lancer en 2020 la première agence de notation des outils numériques des médecins. Elle permettra d'informer la profession sur les outils numériques d'aujourd'hui et de demain, et proposera une note globale reflétant des avis d'experts. Chaque médecin pourra également noter les différentes facettes de ses outils et partager son expérience avec ses confrères.100 000 médecins lance la première agence de notation des outils numériques des médecins
Pour rendre cela possible, un crowdfunding a été mis en place.
Accéder au crowdfunding
Élections URPS 2021 : le CNPS et la FFPS dénoncent la gabegie et le mépris du ministère !
Le Centre national des professionnels de santé (CNPS) dont fait partie la CSMF, et la Fédération française des praticiens de santé (FFPS) ont dénoncé dans un communiqué commun les conditions d'organisation du vote pour les élections URPS 2021.Ségur de la Santé : le CNPS dénonce les propositions très excessives de la Mutualité Française

Lire le communiqué de presse

Création du CQP Assistant(e) Médical(e)
La Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche des personnels des cabinets médicaux crée un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Assistant(e) Médical(e) afin de répondre aux besoins de médecins et de donner des perspectives d'évolution et de reconnaissance de compétences aux salarié(e)s de la branche.Création du CQP Assistant(e) Médical(e)
Dans cette démarche, la CPNEFP de la branche lance un appel à candidatures en vue de sélectionner les organismes de formation chargés d'élaborer et mettre en œuvre la formation préparant au CQP.

Accéder à l'appel à candidatures

Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
La 26ème édition de notre université d'été se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020 au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, avec en ligne de mire les élections URPS 2021, nous imposant de : « RÉINVENTER LE SYNDICALISME ! ».

Nous vous invitons à vous inscrire pour ce rendez-vous incontournable au plus vite.
Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
26e université d'été de la CSMF
lifen covid
Agenda :
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
macsf
 

Vendredi, 3 juillet, 2020