CSMF Actu du 12 juin 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 12 juin 2020
Ségur de la Santé : un faux-semblant ?

Dans un communiqué commun, la CSMF et 10 autres syndicats médicaux représentatifs s'étonnent de l'annulation à la dernière minute du Comité Ségur National du 11 juin et s'inquiètent de l'organisation chaotique de cette négociation.

La CSMF participe activement aux multiples réunions, consciente qu'il est indispensable de faire entendre haut et fort la voix de la médecine libérale trop oubliée mais reste interrogative sur l'issue de ce Ségur.

Ségur de la Santé : un faux-semblant ?
Lire le communiqué
Aide de la CNAM : doit mieux faire…
Près de 80 000 médecins ont ouvert leur demande de dossier d'aide pour perte d'activité auprès de la CNAM. Cette aide se poursuit pour le mois de mai : demandez la dès maintenant.
Interrogé par le Quotidien du médecin, le président Jean-Paul Ortiz a salué le dispositif, mais en précisant néanmoins que la CSMF exige l'ouverture d'une concertation en vue d'une aide complémentaire, au-delà des charges, pour plusieurs spécialités dont l'activité est quasiment à l'arrêt à cause du manque de produits anesthésiants:
Aide de la CNAM : doit mieux faire…

« Cette aide doit permettre à des spécialités comme la chirurgie, l'anesthésie, la gastroentérologie ou encore la gynécologie chirurgicale d'avoir une garantie de revenus ».

Lire l'article du Quotidien du médecin
CNAM : demandez l'aide pour le mois de mai !

CNAM : demandez l'aide pour le mois de mai ! 
EHPAD : Grande enquête SMCG-CSMF

En complément de l'enquête du CNP de gériatrie sur le Covid19 en Ehpad, le Syndicat des médecins coordonnateurs en Ehpad et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF) a lancé une autre enquête afin de mieux définir les conditions de travail des médecins lors de cette période et la façon dont ils se sont organisés.

EHPAD : Grande enquête SMCG-CSMF
Télécharger l'Enquête EHPAD COVID19 Médecin coordonnateur – direction
Cette enquête est à renvoyer à secretariat@smcg-csmf.org
Revoir son médecin pour éviter une deuxième crise sanitaire

Le Collectif national des associations d'obèses, la Fondation de recherche sur l'hypertension artérielle, la Fédération française des diabétiques, Alliance du cœur et la Société française de santé digitale lancent l'opération "Revoir son médecin".
Selon un sondage réalisé par l'Institut B3TSI, 4 personnes touchées par une maladie chronique sur 10 ne sont pas retournées voir leur médecin généraliste, spécialiste, ou n'ont pas repris leurs soins courants.

Revoir son médecin pour éviter une deuxième crise sanitaire

Très tôt, la CSMF a alerté sur le risque d'une deuxième crise sanitaire liée à l'absence de soins. Elle salue cette initiative et s'y associe pour demander aux patients de rapidement revoir leur médecin.

Lire les résultats de l'enquête de l'Institut B3TSI

Ségur de la santé : participez à la consultation

Dans le cadre du Ségur de la santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une consultation en ligne à destination des professionnels.

Ségur de la santé : participez à la consultation

Accéder à la consultation

La santé en questions : le jour d'après

« La santé en questions », l'émission de Pourquoi Docteur et Fréquence Médicale, traite cette semaine des conséquences du coronavirus sur le système de soins. Le président Jean-Paul Ortiz en sera aujourd'hui l'invité et vous pourrez rapidement retrouver l'émission sur la chaîne Youtube de Pourquoi Docteur.

La santé en questions : le jour d'après
Rejoignez la CSMF sur LinkedIn !
La CSMF a désormais sa page LinkedIn. Rejoignez nous pour faire entendre votre voix sur le réseau social préféré des professionnels.Rejoignez la CSMF sur LinkedIn !
Accéder à la page LinkedIn de la CSMF
 
Médecins Libéraux Coronavirus : envoyez vos témoignages
Quel bilan tirez-vous de la crise sanitaire et craignez-vous une deuxième vague ? Comment faites-vous face à l'afflux de patients faisant suite au déconfinement ?
Envoyez vos témoignages écrits par mail ou vidéo via wetransfer à contact@medecins-liberaux-coronavirus.org

 

Médecins Libéraux Coronavirus : envoyez vos témoignages

Facebook 
Twitter


 
lifen covid
Agenda :
  • 4,5 et 6 septembre 2020 : 26e Université d'été de la CSMF à Antibes Juan-les-Pins
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
macsf
 

Vendredi, 12 juin, 2020