Médecins généralistes et spécialistes : Prenez l’initiative d’organiser le suivi de vos patients !

Lors de la conférence de presse de dimanche soir le Premier ministre, Édouard Philippe et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran ont lancé, à juste titre, un message de santé publique à l’attention des Français, sur le risque de rupture de continuité des soins pendant la période de confinement.

Le président de la CSMF avait alerté, la veille de la conférence de presse, le ministre de la Santé sur le retour de certaines pathologies à un stade tardif qu’on ne voyait plus depuis longtemps. C’est pour cela que la CSMF incite les médecins libéraux généralistes et spécialistes à prendre l’initiative d’organiser le suivi leurs patients. Ils peuvent développer la téléconsultation avec leurs patients en particulier ceux qui sont en affection de longue durée. 

Rappelons que la CSMF a négocié avec Olivier Véran et Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, le développement des consultations à distance pendant le COVID-19, et qu’elles sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie. Elles ne coûtent donc rien aux patients.

Ces consultations à distance peuvent se faire, pendant la période du confinement, en visioconférence ou par téléphone (pour les personnes n’ayant pas accès aux nouvelles technologies ou résidant en zone blanche).

D’autre part la poursuite des consultations au cabinet du médecin est aujourd’hui organisée en toute sécurité avec des séparations de flux de patients, des horaires dédiés si nécessaire, le respect des distances dans les salles d’attente… Venir voir son médecin dans son cabinet est possible dans les meilleures conditions : les médecins doivent le rappeler à leurs patients.

Le confinement ne doit pas retarder la continuité des soins, le renouvellement en pharmacie des ordonnances périmées n’étaient pas une fin en soi et doit être limité aux situations exceptionnelles.

Le suivi des patients, c’est notre responsabilité. En téléconsultation préférentiellement ou en consultation présentielle quand cela est médicalement nécessaire.

 

Jean-Paul Ortiz                                   
Président de la CSMF 
06.07.86.08.83            

 

Luc Duquesnel
Président des Généralistes-CSMF     
06.85.66.67.19            

 

Franck Devulder
Président des Spécialistes-CSMF
06.14.09.64.56

 

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Lundi, 20 avril, 2020