Coronavirus : Tous au service de la santé des Français

L’épidémie de Covid-19 est en train de s’étendre à tout le pays avec des régions ou des territoires où l’augmentation du nombre de Covid-19 est exponentielle et donc très préoccupante.

Dans ce contexte, certains médecins libéraux constatent une nette diminution de la fréquentation de leur cabinet, alors que d’autres sont surchargés par cette épidémie. De même, les établissements de soins privés, les cliniques, se sont préparés à accueillir des patients atteints de Covid-19 : l’activité programmée y a été supprimée, des organisations spécifiques ont été mises en place…

Pourtant, ces établissements de soins privés et les médecins qui y exercent sont souvent l’arme au pied, dans l’attente de patients atteints, alors que les structures publiques du même territoire sont en tension, voire débordées.

La CMSF appelle l’ensemble des ARS à veiller à une organisation territoriale cohérente, afin que tous les acteurs du monde de la santé soient intégrés dans la prise en charge de ces patients atteints. Les médecins généralistes et spécialistes de tous les territoires, exerçant en cabinet ou en établissements de soins sont prêts à participer à l’effort général. Encore faut-il qu’ils soient sollicités, ainsi que les établissements où ils exercent. Le système de santé repose sur deux acteurs principaux en France, le secteur public et le secteur privé libéral. L’heure n’est pas à une exclusion d’un autre temps.

Ce n’est qu’en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs du système de santé que nous arriverons à assurer une prise en charge de tous les patients atteints de Covid-19 : tous les médecins libéraux y sont prêts.

 

 

Dr Jean-Paul Ortiz - Président

06 07 86 08 83

jp.ortiz@csmf.org

 

 

Relations presse : Adrien Chapron

01 43 18 88 17 / com@csmf.org

 

 

 

Suivez toute l’actu de la CSMF : Facebook   Twitter   You Tube   www.csmf.org

 

Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de médecins français. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes et deux structures nationales, Les Généralistes-CSMF (médecins généralistes) et Les Spé-CSMF (médecins spécialistes). Elle fédère également 101 syndicats présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer, les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.

 

Elle défend et représente ses membres dans les différentes négociations, tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Elle contribue tout au long de leur pratique à la formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.

 

Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance et la probité de la médecine, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel. Elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès. Elle assure la défense syndicale individuelle et collective de tous les médecins libéraux. Elle est présidée par le Dr Jean-Paul Ortiz, médecin néphrologue, depuis mars 2014.

Mercredi, 25 mars, 2020