CSMF Actu du 20 mars 2020

CSMF Actu du 20 mars 2020

Covid-19 : La CSMF lance l’opération « Médecins Libéraux Coronavirus »

Parce que les médecins libéraux ont plus que jamais besoin d’être écoutés, aidés et valorisés, informés mais aussi défendus face à l’inertie des décideurs de la santé, la CSMF lance « Médecins Libéraux Coronavirus ».

La CSMF a créé une page Facebook et un compte Twitter ouverts aux médecins mais aussi à l’ensemble des Français pour que ces derniers se rendent compte du travail et des risques que prennent les médecins.

Ces comptes comportent des informations pratiques et sont illustrés par des témoignages, des articles, des communiqués, des vidéos… C’est un lieu d’échanges et de questions-réponses.

Nous comptons sur votre participation ! N’hésitez pas à faire part de vos remarques et témoignages en écrivant à : contact@medecins-liberaux-coronavirus.org

 

Coronavirus : la CSMF en appelle à une large responsabilité collective

Alors que l’épidémie de coronavirus devient très grave sur l’ensemble du pays, la CSMF appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à diffuser de façon urgente et suffisante des masques aux médecins libéraux dans les plus brefs délais. Cela n’a que trop tardé !

La CSMF appelle aussi à une large prise de conscience de l’ensemble de la population :

  • Les collectivités et entreprises disposant de masques FFP2 sont encouragées à en faire bénéficier dans les plus brefs délais l’ensemble des personnels soignants ;
  • L’ensemble de la population française doit respecter un confinement strict. Les sorties ne doivent être qu’exceptionnelles, limitées aux nécessités absolues et vitales.

Les médecins qui sont en première ligne, mènent cette guerre sanitaire avec courage, mais ils ne la gagneront pas seuls. Chacun, au quotidien, doit participer à l’objectif final : réduire au maximum les impacts dramatiques de cette épidémie. Il en va de la santé et de la survie de chacun et de nous tous.

En savoir plus

 

Covid-19 : Toutes les informations essentielles sur le site de la CSMF

 

Depuis le 18 mars, la téléconsultation Covid-19 est remboursée à 100% par le régime obligatoire. Il n’est plus nécessaire de passer par le médecin traitant ou d’avoir une consultation présentielle au cours des 12 derniers mois pour permettre la prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour savoir comment coter ces actes de téléconsultation et pour avoir toutes les informations et les réponses à vos questions sur la prise en charge des patients, sur les mesures exceptionnelles et sur les démarches pour l’URSSAF, les impôts, les indemnités journalières, le chômage technique, etc., rendez-vous sur le site de la CSMF :

COVID-19 : URSSAF, IMPOTS, INDEMNITES JOURNALIERES…

COVID-19 : GESTION DES SALARIES

COVID-19 : GESTION DES PATIENTS

La CARMF se mobilise également et vient en aide à tous ses cotisants en suspendant notamment le prélèvement mensuel de début avril, les majorations de retard, les rappels de cotisations de début d’année impayées, et les mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois.

En savoir plus 

 

Crise sanitaire : Les Spécialistes mobilisés auprès de leurs confrères Généralistes

Face à la pandémie de Covid-19 qui touche tout le pays, les médecins hospitaliers sont aujourd’hui débordés et les médecins spécialistes en médecine générale ont mis en place des organisations remarquables pour répondre à la demande massive de soins de très nombreux patients.

Si les médecins spécialistes restent disponibles en téléconsultation ou en consultation physique pour poursuivre la prise en charge des patients relevant de leur champ d’expertise et de compétence, ils sont aussi à la disposition des organisations territoriales pour apporter toute l’aide qui sera nécessaire aux médecins de premier recours et aux médecins hospitaliers privés et publics pour répondre à la demande massive de soins.

En savoir plus

 

Mobilisation générale : Médecins, comment devenir réserviste sanitaire ?

Face à la situation dramatique exceptionnelle que traverse la France, le SN-MCR (Syndicat national des médecins concernés par la retraite), tout comme la CSMF, appelle à une mobilisation de tous les médecins pour faire face à cette crise sanitaire.

Le SN-MCR incite ses adhérents retraités depuis moins de 5 ans et surtout ceux âgés de moins de 70 ans, qui en ont la capacité, à rejoindre la réserve sanitaire, en s’inscrivant sur le site de Santé Publique France.

Il est aussi possible d’assister un médecin libéral, après avoir vérifié que son assurance Responsabilité Civile Professionnelle est bien active, et de prendre contact avec le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins.

En savoir plus

 

COVID-19 : le CNPS, la FFPS et la FHP unis pour exiger les moyens nécessaires afin d’assurer leurs missions

Les professionnels de santé libéraux, à travers le CNPS (Centre national des professionnels de santé), dont la CSMF fait partie, la FFPS (Fédération française des praticiens de santé), et la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée) alertent les pouvoirs publics sur les conditions de distribution des masques.

Les quantités annoncées ne sont pas au rendez-vous. La CNAM a fait parvenir des consignes de distribution aux pharmaciens afin d’organiser le rationnement en direction des professionnels de santé libéraux les plus prioritaires.

Le CNPS et la FFPS appellent et remercient tous les professionnels de santé qui ont suspendu leur activité d’apporter leur matériel de protection aux soignants de première ligne ; médecins et infirmières. La FHP réclame que les stocks débloqués ne passent pas par les GHT et les CHU, comme c’est le cas actuellement, mais arrivent directement dans les établissements.

Les libéraux de santé attirent également l’attention sur les phénomènes d’incivilité dont ils sont l’objet (vols, attaques de véhicules et agressions) en raison du matériel qu’ils transportent.

Les professionnels de santé libéraux sont présents pour soutenir et prendre en charge les Français face à cette pandémie exceptionnelle. Ils n’ont pas besoin de remerciements mais de moyens pour assurer leurs missions dans des conditions de sécurité maximale pour vaincre cette épidémie.

En savoir plus

 

Lancement de l’outil Coronaclic pour les médecins généralistes

Pour permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information référencée utile à sa pratique, le Collège de la Médecine Générale propose l’interface coronaclic.fr où les professionnels pourront trouver :

  • Des infographies sur la prise en charge de patients et l’organisation du cabinet ;
  • Un algorithme décisionnel co-construit avec le CNGE et la SPILF au sein du portail Antibioclic
  • Un répertoire de ressources sur tous les sujets qui touchent à la prise en charge en médecine générale.

En savoir plus

 

Agenda :
  • Univers Médecins annulé le 25 mars : En raison de la crise sanitaire actuelle, le prochain numéro d’Univers Médecins, l’émission de la CSMF, n’aura pas lieu ce mois-ci.
  • Rénovation de la CSMF - Tour de France du président de la CSMF : 22 avril au Havre
  • 5 et 6 Juin 2020 : Les Printemps du DPC à Paris
  • 4,5 et 6 septembre 2020 : 26e Université d’été de la CSMF à Antibes Juan les Pins
  • 4 et 5 décembre 2020 : Les Automnales du DPC à Paris
Suivez toute l’actu de la CSMF :

Facebook

Twitter

YouTube

www.csmf.org

 

 

Vendredi, 20 mars, 2020