CSMF Actu du 21 février 2020

CSMF Actu du 21 février 2020

La CSMF salue la nomination d’Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé

La CSMF salue la nomination d’Olivier Véran à la tête du ministère des Solidarités et de la Santé, et le fait qu’un médecin succède à un médecin, ce qui devrait permettre au nouveau ministre de bien comprendre les problèmes médicaux. Cependant, elle s’interroge sur la capacité d’Olivier Véran de bien prendre en compte les spécificités et les difficultés actuelles de la médecine de ville.

Quelques dossiers urgents seront les témoins des choix du nouveau ministre de la Santé, notamment le financement des soins non programmés ou la réforme des retraites des médecins libéraux.

La CSMF a demandé à être reçue par le nouveau ministre de la Santé pour discuter dans les prochains jours de tous les dossiers urgents.

En savoir plus

 

Retraites des médecins: La CARMF rejoint la CSMF !

Dans le cadre de la réforme des retraites pour mettre en place un régime universel, la CSMF a préconisé la mise en place d’un étage supplémentaire de retraite pour tous les médecins libéraux, sans augmenter leur niveau de cotisations. Le principe qui guide la CSMF est simple : un même niveau de cotisation qu’actuellement pour un même niveau de retraite demain.

Cet étage permettrait de maintenir un niveau de retraite équivalent à l’actuel, pour compléter la retraite universelle lorsque la réforme sera appliquée, et qui se traduirait par une baisse de 30% des pensions de retraite. Il serait basé sur une répartition provisionnée, comme la CARMF le fait depuis des années pour la retraite complémentaire qu’elle gère.

La CSMF se félicite que la CARMF ait rejoint cette proposition, et espère qu’elle mettra tous les moyens techniques à la disposition de la négociation syndicale avec le gouvernement afin d’aboutir sur ce dossier essentiel, puisque d’autres syndicats ont rejoint la position de la CSMF.

En savoir plus

 

UNIVERS MEDECINS revient le 26 février : la télémédecine en pratique

Votre émission Univers Médecins revient le mercredi 26 février à 19h30 sur Fréquence Médicale sur un sujet qui intéresse de près tous les médecins : la télémédecine.

Quelle est la place prise aujourd’hui par la téléconsultation ? La téléexpertise ? Comment cela est pris en charge par l’Assurance Maladie ? Qu’est-ce que ces outils changent dans la pratique médicale et la relation médecin-patient ?

Pour répondre à ces questions, le Dr Ortiz reçoit Jean-Baptiste Gamblin, directeur de la plateforme Docavenue, qui propose un outil complet de téléconsultation et une solution de prise de rendez-vous en ligne, et le Dr Franck Devulder, président des Spécialistes CSMF, qui fait lui-même des téléconsultations.

Le débat sera illustré par le témoignage du Dr Estelle Borne, dermatologue qui travaille pour une plateforme de téléexpertise dans la région de Lille.

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

En savoir plus

 

Déserts médicaux : il est urgent de revaloriser la médecine libérale !

Dans son étude publiée le 14 février, la Drees estime que le nombre de personnes vivant dans des territoires sous-dotés en médecins généralistes est passé de 2,5 millions en 2015 à 3,8 millions en 2018.

Ceci est bien le résultat de la diminution du nombre de médecins généralistes, lié à un numerus clausus limité à 3500 étudiants en deuxième année dans les années 1995. Il faut rappeler qu’aujourd’hui ce sont environ 10 000 étudiants en 2e année de médecine. Différentes mesures ont été prises, dont l’impact se fera sentir très progressivement.

La CSMF attire l’attention du gouvernement sur cette situation qui s’aggrave pour des millions de Français et qui touche l’accès aux médecins généralistes, mais aussi aux médecins spécialistes.

Il est urgent de prendre des mesures sur le tarif des actes médicaux afin que la médecine libérale attire réellement les jeunes générations.

En savoir plus

 

Marc Villaceque, élu président du Syndicat National des Cardiologues

La CSMF félicite Marc Villaceque, membre du bureau national de la confédération, qui a été élu président du Syndicat National des Cardiologues avec près de 70% des voix.

Le choix d’élire un jeune président est un symbole fort de renouveau envoyé par la cardiologie libérale.

En savoir plus

 

 

Une vraie consultation de prévention rémunérée 125 euros !

A l’automne 2018 la CSMF a réussi à négocier et mettre en place avec le groupe de protection sociale KLESIA une consultation de prévention pour les 700 000 non cadres de la branche Transport.

Il s’agit d’un dispositif inédit, original et innovant car il permet aux salariés concernés de bénéficier d’une consultation gratuite et anonyme de prévention.

Cette consultation est ouverte à tous les médecins libéraux, dans le respect du secret médical et sans lien contractuel avec l’organisme complémentaire. Pour être éligible il faut suivre une courte formation gratuite en E-learning qui vous explique le dispositif et la marche à suivre.

Pour vous inscrire : https://www.evolutisdpc.fr/fiche_formation,7915

 

Agenda :
  • Rénovation de la CSMF - Tour de France du président de la CSMF : 25 février à Toulouse, 26 février à Tours, 27 février à Montpellier, 3 mars à Reims, 10 mars à Bordeaux, 11 mars à Nantes
  • 5 et 6 Juin : Les Printemps du DPC à Paris
  • 4,5 et 6 septembre : 26e Université d’été de la CSMF Antibes Juan les Pins
  • 4 et 5 décembre : Les Automnales du DPC à Paris
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

YouTube

www.csmf.org

 

 

Vendredi, 21 février, 2020